Factorio-fr

L'énergie dans Factorio

Posté le Le 28/02/2016 à 14:17


Factorio est un jeu où le but principal est d’automatiser. Quel que soit la machine de votre usine à automatiser, celui-ci aura besoin d’énergie pour fonctionner. Uniquement quelques objets automatiques peuvent fonctionner sans énergie pour que le jeu reste amusant et pas trop compliqué. C’est le cas des tapis roulants et des pompes côtières. Imaginez s’il fallait en plus les alimenter…

En début de partie.

Les premières machines ayant besoin d’énergie que vous allez utiliser sont les foreuses thermiques, les bras robotisés thermiques ainsi que les fours en pierre. Ces trois objets utilisent du charbon comme combustible principal. Le bois ainsi que du combustible solide peuvent aussi être utilisé.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un système d’approvisionnement automatique de tous ces objets en charbon. Mais c’est pour moi complétement inutile. Le but est de passer le plus rapidement possible à la phase ‘électricité’.

Passage à l’électricité.

Il y a dans Factorio, deux méthodes de production d’électricité. La production grâce à la vapeur et la production à l’énergie solaire.

Les turbines a vapeurs.

Le premier est celle où vous allez devoir pomper de l’eau grâce à des pompes côtières, la faire passer dans des chaudières pou la chauffer et l’envoyer ensuite dans des turbines à vapeur. Ce sont ces turbines qui produisent réellement l’électricité. Mais sans le reste elles ne servent à rien.


Avantages. Inconvénients. Le guide complet sur la production d'électricité avec les turbines à vapeur est presque terminé, il sera disponible très vite. Suivez le site sur les réseaux sociaux pour savoir dès qu'un guide sera disponible.

Les panneaux solaire

Les panneaux solaire permettent de produire de l’électricité. Cependant, comme vous devez vous en douter, la nuit, ils ne fonctionnent plus du tout. Le matin et le soir, comme la luminosité est moindre, ceux-ci produiront moins aussi.

Ceux qui voudront passer au 100% solaire devront faire face justement à ce problème. La nuit rien ne fonctionnera, il faudra donc placer des accumulateurs basiques qui permettront de stocker de l’énergie. Il faudra donc assez de panneaux solaire pour faire fonctionner votre usine la journée mais en plus des accumulateurs qui prendront le relais la nuit mais qu’il faudra charger la journée. Donc encore plus de panneaux solaire que prévu ;-).

Un guide complet sur les panneaux solaire et l’optimisation avec les accumulateurs basique sera bientôt disponible. Avantages.
Inconvénients.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter ou inscrivez-vous