Factorio-fr

Chargements automatisés des trains

Posté le Le 08/03/2016 à 20:37


Ce guide vous expliquera comment charger automatiquement vos wagons en matériaux ainsi que votre locomotive en charbon pour qu’elle ne tombe jamais en panne.

Pour cette partie du guide, je vais laisser ma petite boucle (voir tuto des trains pour les débutants) et utiliser une autre ligne que voici :

Comme vous pouvez le voir sur cette image, le train arrive par en bas et se dirige vers un arrêt que j’ai nommé « Minerais_de_charbon » (petit aide-mémoire). Vous voyez aussi sur la droite un énorme gisement de charbon avec déjà quelque foreuses et des tapis roulant amenant le charbon vers notre arrêt de trains.

Vous l’avez surement deviné, nous allons charger ici nos wagons avec du charbon pour l’emmener à un autre endroit où nous pourront utiliser tout ce charbon.

Par contre, nous ne chargerons pas la locomotive ici. J’ai décidé de recharger les locomotives à un autre endroit où les futurs trains que nous ajouterons pourront passer aussi. Comme ça nous ne sommes pas obligé de faire passer le train qui ramène par exemple du cuivre dans cette zone servant à approvisionner en charbon.

Je vais maintenant vous expliquer comment arrivé à ce genre de chargement :

Les wagons sont comme de longs coffres. Ils peuvent être remplis ou vidés à l’aide de bras méthaniques.

Le seul petit problème que vous pourriez rencontrer est qu’une fois que votre train fera ses voyages seul, vos bras risquent de ne plus correctement être alignés avec les wagons. Donc je vous conseille de commencer par placer l’arrêt et de dire à votre train de s’y arrêter. A ce stade du guide vous devriez savoir le faire…

Voilà le train s’est stoppé à votre arrêt. Nous allons placer les bras. Ils peuvent être placés sur toute la longueur du wagon et de chaque côté de celui-ci (n’oubliez pas de les alimenter en électricité… Les postes électriques couvrent la longueur de deux wagons ;-) )

Voilà plus qu’à amener le charbon de chaque côté pour remplir les wagons.

Voilà, les wagons se remplissent. Mais une aussi grande quantité de bras videront rapidement vos tapis roulant et ceux du fond ne fonctionneront plus à 100 %. Et vous savez Dans Factorio on optimise… Je vous conseille donc d’utiliser un système de tampons (buffer) pour qui permettra d’adapter la différence de vitesse entre les tapis et les bras. Ce système est relativement simple mais demande le double de bras mécanique ainsi qu’un coffre pour chaque emplacement. Rien de tel qu’une image pour faire comprendre le principe en 1 seconde.

Avec l’ancien système, quand le train s’en va vers une autre gare pour aller se vider, tout le système se bloque. Les bras n’auraient plus les wagons à remplir, du coup ils s’arrêtent. Les tapis roulant se remplissent et les foreuses s’arrêteront aussi.
Avec le système de tampons (buffer) les foreuses fonctionnent toujours et les coffres se remplissent en attendant que le train revienne. Et quand le train reviendra, les coffres seront assez remplis pour que tous les bras remplissent vos wagons. Il ne vous reste plus qu’à régler le temps d’arrêt de votre train pour qu’il se charge avec vos quantités voulues.

Faites exactement la même chose mais avec les bras dans le sens inverse pour vider vos wagons. Je pense ne pas devoir expliquer cela.

Chargement automatique de la locomotive en charbon

Bon maintenant, nous allons éviter que notre train tombe en panne. Moi, j’aime bien avoir une zone spécialement prévue à cet effet. Vous pouvez cependant faire votre ravitaillement de locomotive où vous le souhaiter. Même là ou vos wagons sont chargés et/ou déchargés…

Voilà mon train s’est stopper à mon arrêt spécial ravitaillement de locomotives. Comme vous le voyez, du charbon arrive sur des tapis roulant. Le but cette fois est d’amener le charbon dans la locomotive…

Exactement comme les wagons, les locomotives peuvent être chargées sur toute leur longueur et de chaque côté. A vous de choisir le nombre de bras. Plus il y en aura plus ça ira vite et moins longtemps vous devrez laisser votre train à cet arrêt. Mais bon ici n’exagérons pas… je vais en placer 3 de chaque côté. Je pense que ça suffit largement sachant qu’en plus, à chaque fois qu’une loco arrivera ici, elle ne sera pas vide (ainsi il faut moins de 10 secondes pour charger complètement la locomotive…)

Voilà ! Pour l’instant, notre train va charger ses wagons en charbon. Ensuite va les vider dans une autre zone de la map et avant de repartir charger, le train fait un petit détour pour aller se ravitailler

Maintenant vous devriez être capable de gérer une ligne complète. Dans les exemples j’ai utilisé 2 wagons que nous remplissions de charbon. A vous d’inventer vos propre règles. Vous pouvez aussi bien n’avoir qu’un seul train avec 3 wagons (un pour le fer, un pour le cuivre et un pour le charbon) ou 2 wagons de chaque. Vous devrez juste bien organiser tout ça. A ce stade nous n’avons par contre qu’un seul train. Si sur le même circuit nous décidions de placer deux trains il y a de fortes chances qu’ils entrent en collision. Pour éviter ça il faut placer des signalisations


Commentaires

Connectez-vous pour commenter ou inscrivez-vous